Devenir membre

Home / Devenir membre

Devenez membre de la JCI Liège

Prochaine session d’information pour les futurs membres: cliquez ici.

Foire aux questions

Pourquoi devenir membre?

En devenant membre de la Jeune Chambre, tu auras l’occasion de faire partie du plus grand réseau de jeunes de 18 à 40 dans le monde et de découvrir un monde d’opportunités !

La Jeune Chambre, ce sont des rencontres, des formations, des projets, des liens forts dans ta ville mais aussi avec des membres venus d’ailleurs, des opportunités de te développer, le tout en créant des projets ayant un impact positif sur le monde!

Nous sommes moteurs de changement et comptons sur toi pour nous aider sur cette voie!

Comment devenir membre?

Si tu te reconnais dans la description de la Jeune Chambre Internationale, nous t’encourageons à pousser la porte!

Tout d’abord, tu assisteras à une réunion d’information et aura l’opportunité de devenir observateur. Tu pourras ainsi assister à toutes nos réunions et activités pour te faire ta propre idée du mouvement.

Après cette période d’observation, si tu le désires, tu pourras demander à devenir candidat membre. Cela implique que tu commences à t’investir réellement au sein de la section et des activités (participation active au sein des commissions, suivi de formations,…). Bref, tu tu montres un intérêt réel pour notre mouvement et que tu t’impliques!

Enfin, après cette période de candidature, si le conseil d’administration estime qu’il est temps pour toi de devenir membre de notre mouvement et que tu en partages les valeurs, il t’invitera à faire le point sur ton engagement et ta vision de la Jeune Chambre Internationale et à lui exprimer par écrit les raisons pour lesquelles tu voudrais devenir membre.

Qu’est-ce que cela implique?

Devenir membre de la Jeune Chambre, c’est tout d’abord en partager les valeurs et la vision.

Ensuite, c’est prendre part à des projets, à des formations, à des événements locaux, nationaux ou internationaux. Chacun à son rythme, à son échelle et à sa mesure: pas d’obligation! Nous sommes tous bénévoles et participons au projet Jeune Chambre en plus de nos activités professionnelles et vies de familles. Il est donc important que tu contribues de manière volontaire et équilibrée.

Combien ca coute?

Être observateur est gratuit et le reste durant toute la période d’observation.

En tant que candidat-membre, la cotisation annuelle (de janvier à Janvier) est de 50€.

En tant que membre, la cotisation annuelle est de 160€.

La JCI a-t-elle un lien avec un parti politique?

Oh non! La Jeune Chambre Internationale n’est affiliée à aucun parti politique, bien qu’elle n’interdise pas à ses membres d’être affiliés au parti de leur choix!

La Jeune Chambre a-t-elle un lien avec une religion particulière?

Non, la Jeune Chambre est neutre. Toutes les religions sont les bienvenues et respectées au sein de notre mouvement.

La Jeune Chambre est-elle un service club?

La réponse est non. Bien que nous nous rejoignions sur le volet social et communautaire des services club, la Jeune Chambre va plus loin. Tu peux voir la JCI comme un monde d’opportunité où tu auras l’occasion de te développer personnellement, où le droit à l’erreur est reconnu, et où tu auras l’opportunité de faire partie d’un réseau national et international.

De plus, il n’y a pas de critère prédéfini pour faire partie de la Jeune Chambre, si ce n’est d’avoir entre 18 et 40 ans.

Formulaire d’adhésion

* indique un champ requis